05 65 11 22 76 sante@grand-figeac.fr

Une nature préservée
Le Grand-Figeac est situé à l’extrême Est du département du Lot, bordé à l’Est par le Cantal et au Sud par l’Aveyron. Des vallées du Lot et du Célé en passant par les grands plateaux calcaires du Causse et les collines boisées du Ségala, ce territoire offre une diversité de paysages inégalée.
Le cadre est idéal pour les activités de plein nature : VTT, canoë, aviron, escalade, spéléo, parapente, ou encore ski sur les monts d’Auvergne. De nombreux sentiers balisés -dont le chemin de Saint Jacques et ses variantes- permettent de sillonner le territoire.

Un tissu associatif très riche
Figeaccueil, le réseau social made in Figeac ! Incontournable pour créer du lien, découvrir le territoire, s’échanger des tuyaux, se donner des coups de mains, partager des activités, des sorties… Rendez-vous tous les 2èmes jeudis du mois à partir de 18h30 au café Champollion.
Côté sport, difficile de ne pas trouver son bonheur parmi la centaine d’associations sportives.

Un territoire dynamique et attractif
Création d’entreprises et d’emplois, développement de la formation, des filières d’enseignement supérieur (650 étudiants à Figeac), hausse de la fréquentation touristique (270 000 visiteurs en 2015), le territoire du Grand-Figeac fait preuve de dynamisme et de vitalité.
Son développement fait figure d’exception en Midi-Pyrénées : la zone d’emploi de Figeac est la seule avec celle de Toulouse à connaître une forte attractivité productive parmi les seize zones de Midi-Pyrénées (Insee 2013) avec près de 17 000 emplois dont 4000 dans le secteur industriel (aéronautique et mécanique, agroalimentaire, transformation du bois). Ce dynamisme, dans un contexte difficile, contribue au soutien de l’activité des services, du commerce et du bâtiment.

Plaisirs culturels et artistiques
Une terre rythmée par des festivals : arts de rue, bande dessinée, musique classique, théâtre, cultures africaines.
Il y a toujours une forteresse qui vibre au rythme des percussions, un château qui ouvre ses portes à une exposition. À chaque coin de rue, à chaque coin de bâtiment l’art dans toutes ses formes prend place. Goutez-y, vous allez adorer !
Pour le 7ème art, deux salles vous accueillent à Figeac et Capdenac-Gare. Classées Art et essais, la programmation est variée, il y en a pour tous les goûts. En juillet et août, ne manquez pas le Cinétoile sous les étoiles ! Evadez-vous avec l’Astrolabe et sa programmation éclectique de grande qualité.

Un soleil généreux
Au Grand-Figeac, le soleil brille en moyenne chaque année plus de 2100 heures. Soit 200 heures de plus qu’à Limoges et qu’à Clermont-Ferrand, 100 heures de plus qu’à Toulouse.

Un patrimoine exceptionnel
Dans un rayon de 40 km autour de Figeac, ville d’Art et d’Histoire, des villages hauts en couleurs vous attendent. Ils vous invitent à une rencontre avec leur histoire, leur terroir, leur culture, leurs habitants…
Art de vivre, charme et authenticité à partager dans des lieux d’émotions. Cardaillac  et Capdenac-Le-Haut «Plus Beaux Villages de France» ou Faycelles perché au-dessus de la Vallée du Lot. Marcilhac-Sur-Célé et son abbaye médiévale, Cajarc résolument tournée vers l’art avec son Centre d’Art Contemporain… Capdenac-Gare fort de son histoire ferroviaire ou encore Lacapelle-Marival couronnée de son château emblématique.

L’art de bien manger
Un petit aperçu des saveurs du Pays de Figeac qui garnissent les étals de nos marchés : agneau fermier, cabécou, champignons des bois, noix, canard, foies gras et confits, poissons de rivière : sandre, truite… Et les stars de l’assiette : la truffe et le safran. Le tout accompagné des excellents vins du Lot. En été, ne manquez pas les nombreux rendez-vous de marchés nocturnes festifs.

Une campagne vivante, sans les inconvénients des grandes villes
Pollution, nuisances sonores, stress quotidien, embouteillages, prix de l’immobilier exorbitants… Osez quitter le quotidien des grandes villes et venez goûter la qualité de vie au Grand-Figeac. Si les métropoles vous manquent : Toulouse est à moins de deux heures. Ou endormez-vous dans le train de nuit pour vous réveiller à Paris.
Par les airs : Ajaccio, Bruxelles, Dublin, Paris, Londres sont accessibles en vols directs et low-cost dans les aéroports de proximité à une heure de route (Brive, Rodez et Aurillac).